PAS POUR JUGER, MAIS SAUVER

mercredi 24 avril 2013

Les textes évangéliques sont pleins de bonnes directives pour nous, aujourd'hui. Les récents événements, les relations des diverses arrestations, les rapports télévisés de la Commission Charbonneau, tout cela nous porte à juger. C'est là une chance que nous avons, comme êtres humains, de mesurer, de peser, de jauger en comparant, en séparant, en codifiant, en alignant sur des règles de conduite… Mais JUGER ?

Dans le texte de ce matin, Jésus nous ramène à l'ordre… sans nous juger, "Si quelqu'un entend mes paroles et n'y reste pas fidèle, moi, je ne le jugerai pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver". Et plus loin, à la fin, il ajoute : "Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l'a dit." Celui qui juge, ce qui sert de mesure, c'est le Père, ce sont les Paroles de la Sagesse.

Dans ma journée, j'essaierai de regarder comment je suis juge de tout et de rien à la fois. C'est bien d'être intelligentE, de peser le pour, le contre, de lire et de contredire… mais sans juger. Car moi aussi je peux commettre des erreurs, me perdre dans les détours de mes égarements, me justifier en élucubrations de fausses raisons, etc. Avec Jésus, je me tourne vers le Père pour obtenir la Sagesse.

(Lire le texte en Jn 12, 44-50 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 24 avril 2013)





fin article - 2348 affichages depuis le 24 Apr 2013