BON MAÎTRE

lundi 27 mai 2013

Pour les personnes familières avec l'Évangile ces mots rappelleront l'épisode de Jésus et du jeune homme qui avait de grands biens. Je vous entends déjà me dire... ce n'est pas mon cas... les grands biens !!! Et pourtant, il faudrait y regarder de près. Ce jeune homme a observé toutes les lois, tous les commandements, "Maître, j'ai observé tous ces commandements depuis ma jeunesse". Mais il lui manque quelque chose : "va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis-moi."

En fait ce sont deux choses qui manquent : se débarasser de ses biens et suivre Jésus. Pensons à François d'Assise... il se met nu en quittant tous les vêtements somptueux de la famille et il suit Jésus sur le chemin de la pauvreté, de la nature.

Mes biens, j'en ai plein !!! j'ai mes idées très personnelles, immuables, inamovibles, biens ancrées ; j'ai mes sentiments de sélection, de séparation, d'exclusion ; j'ai mon goût des grandeurs, des ambitions écrasantes ; j'ai mes amours inavouées, en porte-à-faux, égoïstes ; j'ai ma conduite sur des chemins fournis en détours ; j'ai ma religion, pas celle de Jésus, mais la mienne... ; j'ai...

Comme je suis si riche, j'écoute Jésus me dire : "Mes enfants, comme il est difficile d'entrer dans le royaume de Dieu. Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu."

(Lire le texte en Mc 10, 17-27 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 27 mai 2013)





fin article - 2049 affichages depuis le 27 May 2013