DONNANT DONNANT

samedi 1er juin 2013

Il y a des circonstances de la vie, des prises de bec, des obstinations durant lesquelles les échanges sont comme des balles qui volent dans un champ de pratique de golf. Ce matin, Jésus est aux prises avec des chefs des prêtres, des scribes, des anciens.

À leur question "Par quelle autorité fais-tu cela ? Ou bien qui t'a donné autorité pour le faire ?" on sent le piège à mille km à la ronde. Mais Jésus répond aussi avec une question : "Le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? Répondez-moi." On penserait qu'il y a conflit d'autorité, qu'on joue au plus fin ou parfois, comme font les élèves, à des questions posées pour faire passer le temps d'un cours. Je me souviens d'un prof à qui on faisait ce truc… !!! et le cours passait !!!

Jésus affirme ici qu'il obéit au Père, ce qu'il fait, il n'a pas à le justifier devant les hommes. Alors que les chefs du Temple sont à soupeser leur réponse "Ils répondent donc à Jésus : Nous ne savons pas !  Alors Jésus leur dit : Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais cela."

Deux courtes leçons pour moi aujourd'hui : savoir agir clairement, sans détours, en conformité à la volonté de Dieu sur moi ; ne jamais entrer dans des discussions qui tournent en rond, ça étourdit !

(Lire le texte en  Mc 11, 27-33 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 1er juin 2013)





fin article - 1587 affichages depuis le 1 Jun 2013