FAITES-LES ASSEOIR

dimanche 2 juin 2013

C'est la Fête-Dieu, la fête du Corps et du Sang du Seigneur. La semaine sainte étant peu propice à de grandes festivités, c'est aujourd'hui que nous nous rappelons ce don du Seigneur aux hommes de tous les temps. Nous connaissons le récit de l'institution de l'Eucharistie, nous nous souvenons, comme dans l'Évangile de ce jour, de cette large distribution de nourriture aux affamés qui écoutaient Jésus. Un mot me frappe : FAITES-LES ASSEOIR. Manger sur le pouce, debout devant une tablette très haute, dans une restauration rapide, ça se fait parfois. On parle peu, on mange vite, on digère mal.

Jésus nous donne à manger son Corps et son Sang, il nous partage aussi sa Parole mais il commence par nous faire asseoir… Signe de bonne écoute, de respect pour la nourriture partagée et pour les commensaux. Signe de bonne digestion, de bonne assimilation. Partager l'Eucharistie, c'est vivre de Jésus, c'est vivre avec Jésus, c'est missionner comme Jésus. Partager l'Eucharistie, c'est vivre de ses frères et sœurs, c'est partager avec eux, c'est missionner avec eux.

Les grandes processions de la Fête-Dieu se font dans nos cœurs en ouvrant de nouvelles avenues pour faire resplendir le visage de Jésus. en partageant son Pain, mais, ...FAITES-LES ASSEOIR !!!

(Lire le texte en Lc 9, 11b-17 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, fête du saint-Sacrement, C, 2 juin 2013)





fin article - 1998 affichages depuis le 2 Jun 2013