LA MISÉRICORDE

vendredi 5 juillet 2013

Quel mot que celui-là ! On y sent toujours la racine du mot latin CŒUR et c'est cela qui engage toute notre vie quand on pratique cette parole. Pour vivre la MISÉRICORDE, il faut avoir du cœur.

Jésus voit un collecteur d'impôts, il lui demande de le suivre et c'est ce qu'il fait : "L'homme se leva et le suivit." Puis Jésus va manger avec lui et ses amis, et là, des chefs de la Loi commencent à mal penser. Jésus les rappelle à la MISÉRICORDE en disant : "Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que veut dire cette parole : C'est LA MISÉRICORDE que je désire, et non les sacrifices."

Je n'ai pas à m'interroger longuement pour voir que, dans ma vie, ce mot (MISÉRICORDE) est accommodé à plusieurs sauces. Il est plus facile pour ceux et celles que j'aime, il est inopérant pour les gens que je déteste, il devient accommodant pour les amiEs, il prend des couleurs différentes selon !!! Aujourd'hui, je m'approche du cœur de Jésus MISÉRICORDE pour lui demander de m'en passer un peu… "Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs."

(Lire le texte en Mt 9, 9-13  ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 5 juillet 2013)





fin article - 2180 affichages depuis le 5 Jul 2013