LE SEMEUR EST SORTI

mercredi 24 juillet 2013

Si on réside en campagne, on comprendra plus facilement cette parabole ; si on est de la ville, on peut se rappeler ses expériences de jardinier (JARDINIÈRE) amateurE. Les graines de semence sont aujourd'hui déposées dans des machines sophistiquées, programmées, il y a un rationnement des pertes. Quant à moi, quand je prépare mon potager ou que j'enjolive mon parterre, mes gros doigts font que parfois je manque de semence… et ça ne pousse pas comme je veux !

Jésus utilise notre connaissance de la terre pour nous faire voir que la semence tombe dans des terrains bien différents ; ainsi sa Parole, comme une semence, atteint des terres plus ou moins bien préparées à la faire croître. Que la semence brûle, qu'elle se dessèche, qu'elle soit étouffée, qu'elle porte fruit "à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un", Jésus jette la semence de sa Parole, il proclame son message d'amour… "Celui qui a des oreilles, qu'il entende !"

Je ne suis pas agronome ou ingénieurE en qualité des sols, mais je sais si j'écoute bien la Parole, si je la reçois avec un cœur prêt à la faire croître.

(Lire le texte en Mt 13, 1-9 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 24 juillet 2013)





fin article - 2262 affichages depuis le 24 Jul 2013