QUOI FAIRE ? COMMENT LE FAIRE ?

mercredi 14 août 2013

L'Évangile compte plusieurs versets de sagesse humaine, de psychologie active, de vérités simples et directes. Nous vivons cela ce matin dans la lecture du passage de Mathieu.

On a tous des différends avec des proches, des amiEs, des associéEs, des gens que nous ne connaissons presque pas, des personnes de rencontre fortuite. Parfois, on échange de gros mots, les idées opposées nous opposent fermement, des paroles s'envolent mais blessent durement.

QUOI FAIRE ? COMMENT LE FAIRE ?

Jésus nous propose un chemin de pardon, une voie de guérison, une méthode de réconciliation : "… va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. (…) prends encore avec toi une ou deux personnes afin que toute l'affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. (…) dis-le à la communauté de l'Église ; s'il refuse encore d'écouter l'Église, considère-le comme un païen et un publicain." Il faut en convenir que toute cette démarche, que toutes ces étapes ne sont guère faciles à vivre et à pratiquer… notre siècle de rapidité saute souvent les échelons et nous nous retrouvons par terre, sans résultats, obligéEs de tout recommencer, rongeant notre frein devant la dureté de cœur de l'autre. Et nous, là-dedans ?

Jésus et son Père sont là, à nos côtés, pour nous aider à écouter l'Esprit. Ils prient avec nous, ils nous proposent des pardons à donner, ils nous pardonnent aussi… Mais nous, QUOI FAIRE ? COMMENT LE FAIRE ?

(Lire le texte en Mt 18, 15-20 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 14 août 2013)





fin article - 2234 affichages depuis le 14 Aug 2013