IMPORTANT

mardi 27 août 2013

Jésus est toujours sur sa lancée d'anathèmes aux scribes et aux pharisiens. Une nette opposition semble s'être construite entre lui et ces groupes. Une opposition toute généreuse car Jésus veut les tirer de leur endurcissement pour les faire cheminer sur le vrai chemin de la miséricorde, du pardon.

"La dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin (…) Guides aveugles ! Vous enlevez le moucheron avec un filtre, et vous avalez le chameau. (…) Pharisien aveugle, purifie d'abord l'intérieur de la coupe". Et Jésus nous donne, à nous aussi, les objets les plus importants de la Loi : "…ce qu'il y a de plus grave dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu'il fallait pratiquer sans négliger le reste."

Ce même message, je le reçois et je veux le vivre aujourd'hui dans ma résolution de suivre Jésus : justice, miséricorde, fidélité. Voilà ce qu'il y a de plus grave dans la loi. Toutes ces actions, ces attitudes sont celles qui viennent du cœur, elles sortent de notre intense lecture et re-lecture de l'Évangile, elles éclosent comme des fleurs sous le chaud soleil de la vie de Jésus qui se vit en moi.

(Lire le texte en Mt 23, 23-26 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 27 août 2013)





fin article - 1941 affichages depuis le 27 Aug 2013