UNE MULTITUDE VARIÉE

samedi 31 août 2013

Le mois d'août s'achève. Nos enfants ont déjà repris le chemin de l'école et nous profitons du dernier long congé. On dit souvent que les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, de même pour les années ! Et que penser de chacunE de nous ? Nous sommes UNE MULTITUDE VARIÉE.

Jésus nous le rappelle avec la parabole des talents… "Un homme qui partait en voyage appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l'un il donna une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul, à chacun selon ses capacités". Voilà qui nous ressemble ; nous avons des dons divers, des qualités différentes, des attitudes variées… selon nos capacités, dit l'Écriture. ChacunE les reçoit et les développe comme feront ces serviteurs durant l'absence du maître. "Longtemps après, leur maître revient et il leur demande des comptes". Et c'est selon : la récompense suivra, ou le châtiment.

Suivre Jésus, vivre son message de la Bonne nouvelle c'est être pleinement soi et se donner entièrement pour le Royaume, selon ses talents, ou 5, ou 2 ou 1. L'important c'est de travailler avec Jésus pour faire grandir ce talent et le Royaume aussi. Avoir peur du Maître, se cacher, dissimuler ses dons, c'est ne pas faire honneur à Celui qui nous aime et qui nous fait confiance. "Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents !"

(Lire le texte en Mt 25, 14-30 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 31 août 2013)





fin article - 1948 affichages depuis le 31 Aug 2013