IL SERA COMME SON MAÎTRE

vendredi 13 septembre 2013

Oh la, la !  Vous qui vivez selon la superstition, que ferez-vous en ce jour du vendredi 13 ? Pour nous qui sourions à toutes ces allégations de chat noir, d'échelle, du nombre 13, continuons à écouter l'enseignement de Jésus.

Dans notre vie, on est souvent comme des aveugles. Et qu'en est-il quand un aveugle conduit un autre aveugle, nous dit Jésus ? "Ne tomberont-ils pas tous deux dans un trou ?" Et nous qui regardons la peccadille chez le voisin, la voisine alors que nous oublions la poutre qui obstrue notre vision ? Qu'en sera-t-il ? "Esprit faux ! Enlève d'abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l'œil de ton frère".

Une bonne leçon de logique ! Une bonne leçon de conduite ! La Fontaine avait bien parlé quand il nous faisait lire sa fable des DEUX BESACES. Les autres et leurs défauts sont devant, toujours visibles, toujours à les juger, à les soupeser, même à les condamner ; nous envoyons dans celle posée dans notre dos, nos agissements hypocrites, nos fausses justifications, nos raisonnements tortueux… On oublie notre poutre, posée là par nous, elle qui déforme notre vision… Jésus nous demande de nous laisser conduire par lui, de nous laisser former par lui. "Le disciple n'est pas au-dessus du maître ; mais celui qui est bien formé SERA COMME SON MAÎTRE".

(Lire le texte en Lc 6, 39-42 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 13 sept. 2013)

(Les 2 besaces de La Fontaine : http://fable.wikidot.com/les-deux-besaces.)





fin article - 2006 affichages depuis le 13 Sep 2013