Y'A D'LA JOIE

dimanche 15 septembre 2013

Ces paroles de Charles Trenet rappellent les propos du Seigneur Jésus dans l'Évangile d'aujourd'hui. "…IL Y AURA DE LA JOIE dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion" (…) "IL Y A DE LA JOIE chez les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit". (…) "Il fallait bien festoyer et SE RÉJOUIR ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé !" Comme dans l'huile "3 in 1" que l'on vendait, il y avait trois propriétés en une seule huile. Aujourd'hui, nous avons trois paraboles qui apportent la JOIE.

Une brebis perdue et retrouvée par le berger, une pièce d'argent égarée par la mère de famille et qu'elle retrouve enfin, un fils prodigue qui revient à la maison… des histoires, des paraboles bien contemporaines. Lisez les affiches sur les poteaux de nos rues : un chat perdu, un chien qui n'est pas revenu même des perruches qui se sont envolées !!! Pensons à nous-mêmes alors que nous égarons nos clés, notre portefeuille ou notre cellulaire… quand ce n'est pas l'emplacement de notre auto dans l'immense stationnement. Et encore à ces filles, à ces fils qui, sur un coup de tête, s'en vont, fuguent, disparaissent de notre amour… Dans tous les cas, il Y A DE LA JOIE lors du retour.

Jésus nous attend encore et encore quand nous préférons quitter le troupeau pour voir de l'autre bord ; Jésus nous cherche toujours lorsque nous prétendons nous cacher de lui ; Jésus, comme le Père de la parabole du fils prodigue, sort chaque matin de sa maison, pour voir si nous revenons… il nous en donne la force mais il nous respecte… Oui Y'A D'LA JOIE, revenons.

(Lire le texte en Lc 15, 1-32 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 15 septembre 2013, 24e dim. T.O., C)

(Écouter la chanson de Trenet : https://www.youtube.com/watch?v=PUDtHEUtjCM)





fin article - 2027 affichages depuis le 15 Sep 2013