LE RICHE, LE PAUVRE

dimanche 29 septembre 2013

Jour de repos pour plusieurs d'entre nous, jour où souvent nous mettons à jour notre semaine passée en complétant des travaux inachevés à la maison, au chalet ; en mettant à niveau notre culture par des visites nouvelles ; jour du farniente par excellence en regardant se colorer les feuilles en ce bel automne. Si nous ne savons pas quoi faire, prenons le temps de compter les paroles des deux acteurs de l'évangile de ce jour : LE PAUVRE, LE RICHE.

LE PAUVRE, il est malade, il désire manger des miettes, les chiens sont ses compagnons, il meurt.

LE RICHE mange beaucoup et il se couvre avec du luxe, lui aussi meurt. "Il y avait un homme riche, qui portait des vêtements de luxe et faisait chaque jour des festins somptueux".

LE PAUVRE n'a jamais parlé, mais il vit autrement, heureux parmi les élus silencieux: "il (LE RICHE) leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare tout près de lui".

LE RICHE parle et parle et parle pour faire atténuer sa douleur, pour demander d'avertir ses frères… nous dirions, enfin il comprend ce que d'autres souffrent ou souffriront si…

Mais c'est Dieu, par Abraham, qui a le premier et le dernier mot en invitant à écouter ses envoyés actuels, pas les revenants. "S'ils n'écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu'un pourra bien ressusciter d'entre les morts : ils ne seront pas convaincus".

Un message pour nous aujourd'hui : tout nous parle de Dieu, de son amour, de sa tendresse, de sa miséricorde, suis-je LE PAUVRE ou LE RICHE ? Je fais silence pour entendre Dieu susurrer à mon oreille ou bien suis-je LE RICHE qui parle tout le temps et ne laisse rien pour Dieu ?

(Lire le texte en Lc 16, 19-31 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 26e dimanche T.O. année C, 29 sept. 2013)



fin article - 2100 affichages depuis le 29 Sep 2013