JONAS et JÉSUS

lundi 14 octobre 2013

Mine de rien, octobre s'envole lui aussi, jour après jour. Il faut dire qu'il a été beau et chaud, ensoleillé, quasiment plus que l'été ; c'est une occasion de dire merci en ce congé de l'action de grâce.
Parfois, devant les bouleversements sociaux, nous sommes portés à oublier qu'il y a un chef là-haut. Jésus voit cette foule qui s'assemble et  vient demander des signes (ses miracles, ses guérisons, ses paroles apaisantes…) mais malgré cela elle ne se convertit pas : "
Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas." Ninive, son roi, ses habitants et jusqu'aux animaux avaient changé leur conduite ; nous ?

Les paroles de Jésus sur cette conversion de la population de Ninive sont encourageantes : "Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas." Et nous ?

Nous avons plus, "et il y a ici bien plus que Jonas", nous dit Jésus lui-même. On a écouté Jonas, on a obéi à Dieu qui demandait réparation par la bouche de Jonas, on a posé des gestes de repentir, de conversion, on a pris au sérieux ce prophète Jonas. Et nous qui avons plus que Jonas, nous qui avons Jésus, que faisons-nous ?

(Lire le texte en Lc 11, 29-32 ou aller http://www.aelf.org/office-messe, 14 octobre 2013)





fin article - 1883 affichages depuis le 14 Oct 2013