LA PROVIDENCE EST ADMIRABLE

mercredi 16 octobre 2013

Sainte Marguerite d'Youville que nous célébrons dans l'Église canadienne nous rappelle ce lien avec Dieu le Père, Dieu Providence. Il en fallait du courage à ces premières femmes pour entreprendre des œuvres bien au-delà de nos prévisions, de nos projections financières. Elles allaient et accomplissaient des services de charité auprès des pauvres, des démunis, des abandonnés. Ce qui les guidait ? Ces paroles de l'évangile du jour… ce que vous avez fait à l'un de ces petits, c'est à moi que vous l'avez fait.

"Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait". "Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ; j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi !" (Mt 25, 34-45)

Marguerite vit encore parmi nous… "elle Humble, elle reconnaît sa faiblesse mais sait être grande et forte devant le danger et les accusations. Effacée, elle prend avec audace la parole pour défendre les pauvres contre les interventions de l'intendant Bigot et de ses partisans. Courageuse, elle est debout prête à recommencer après l'incendie qui détruit l'Hôpital, six ans avant sa mort. Mère aimante, elle assure à ses deux fils une bonne éducation et son amour les accompagne jusqu'au sacerdoce. Fille d'Église, elle obéit avec amour mais elle est capable de rétablir la vérité auprès de l'évêque mal informé. Fondatrice clairvoyante, elle chérit ses sœurs et leur transmet par le langage éloquent de son exemple un charisme de foi confiante et une mission sans frontières auprès des déshérites de la terre."

(tirée de http://www.diocese-edmundston.ca/fr/docs/saint_sainte_marie-marguerite_d_youville.pdf)





fin article - 2135 affichages depuis le 16 Oct 2013