L'OUBLIÉ

samedi 19 octobre 2013

On a bien appris au catéchisme que la Trinité comptait trois personnes, le Père, le Fils, l'Esprit. Des deux premières, on parle beaucoup ; dans les Évangiles, surtout dans les discours de Jésus, on mentionne le Père, dans les prières de Jésus, on glorifie le Père ; Jésus nous parle de sa filiation, de son union au Père… et il y a l'OUBLIÉ, l'Esprit-Saint.

Est-il l'OUBLIÉ justement parce qu'il est comme un lien entre le Père et le Fils et, ce lien invisible aux yeux, est profondément inscrit dans toutes les actions de Jésus : il aime son Père, et ça se voit !

Aujourd'hui, on a des textes sur l'Esprit. "Mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné ; Quand on vous traduira devant les synagogues, les puissances et les autorités, ne vous tourmentez pas pour savoir comment vous défendre ou comment parler. Car l'Esprit Saint vous enseignera à cette heure même ce qu'il faudra dire".

La première phrase a fait couler beaucoup d'encre et elle en fait couler encore… en fait c'est manquer d'espérance, c'est le désespoir… Mais aujourd'hui je prie avec la 2e partie, l'Esprit habite en moi et il m'inspire les bonnes paroles à dire, les bons mots à partager, les bonnes réflexions à énoncer, les bonnes prières à réciter… L'OUBLIÉ est toujours là mais je l'oublie. Donc, aujourd'hui et demain et toujours, je prends l'habitude de l'inviter dans ma vie quand je dois décider, quand je dois reprocher, quand je dois féliciter, remercier, quand j'ai besoin de son Esprit au lieu du mien.

(Lire le texte en Lc 12, 8-12 ou alelr à http://www.aelf.org/office-messe, 19 octobre 2013)

traduction du texte de l'image :
Aime la vie ; ta vie c'est Dieu ; ta vie c'est Jésus, le Fils ; ta vie c'est l'Esprit-Saint.





fin article - 2100 affichages depuis le 19 Oct 2013