S'IDENTIFIER

mercredi 30 octobre 2013

Des agents de la paix demandent de S'IDENTIFIER avec son permis de conduire et les "enregistrements" du véhicule ; on entre dans une fête réservée, alors on demandera le carton d'invitation ; on commence une réunion avec des personnes inconnues les unes des autres, alors un item de l'agenda sera de S'IDENTIFIER, de se faire connaître aux autres.

Selon les circonstances, on débitera des renseignements personnels, très personnels, de la compagnie et que sais-je encore ? Parfois on nous demandera à quel titre nous sommes là et ce que nous attendons de cette assemblée.

Jésus nous convie dans son Royaume et il demande de s'identifier. Que fait-il dire ou faire ? "Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas".

Jésus continue : "Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : Seigneur, ouvre-nous, il vous répondra : Je ne sais pas d'où vous êtes."

S'IDENTIFIER ! Avoir passé par la porte étroite ! Est-ce donc si réservé que cela semble le dire ?

"Alors on viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers". Ce que j'en sais, c'est que nous serons nombreux à nous bousculer aux portes ; il y aura des gens de partout (orient, occident, nord, midi) ; on nous attend car il y aura un festin. Ai-je pris mon badge pour bien m'IDENTIFIER ?

(Lire le texte en Lc 13, 22-30 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 30 octobre 2013)





fin article - 2227 affichages depuis le 30 Oct 2013