DÉRANGEANT

dimanche 3 novembre 2013

Une visite impromptue, c'est agréable mais ça dérange aussi. On a des projets, on planifie son horaire et voilà qu'unE amiE arrive. Le plaisir de le(LA) recevoir se teinte aussi du problème de l'horaire à revoir, à changer, à corriger.

Zachée se fait déranger ! Il voulait voir Jésus sans que ça paraisse "Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille". Collecteur d'impôts et de petite taille… tout pour se faire détester. Mais Jésus le voit et lui demande : "Zachée, descends vite : aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison." Les matheux, allez chercher vos calculatrices et calculez s'il restera ensuite quelques pièces d'argent à Zachée.

Jésus arrive dans ma vie, dans ta vie, dans nos vies. Il nous fait descendre de notre hauteur pour nous mettre tels que nous sommes… et là, tout dérape. On ne sait plus ce qu'on dit, car l'amour nous transporte, la joie de sa rencontre nous fait visiter l'exagération, la démesure. Il vient nous déranger !

Seigneur, je t'accueille chez moi aujourd'hui.

(Lire le texte en Lc 19, 1-10 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 31e dimanche t.o. année C, 3 novembre 2013)





fin article - 1841 affichages depuis le 3 Nov 2013