LA FIN !

dimanche 17 novembre 2013

Qui n'a pas vu des films de fin du monde ? Qui n'a pas lu quelques récits de cataclysmes supposés changer, détruire le monde ? Et puis, il y a ces bêtes étranges qui viennent nous dévorer, des extra-terrestres qui envahissent notre terre, etc.

Nous arrivons à la toute fin de l'année liturgique et Jésus nous fait comprendre que son Royaume doit arriver : "Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom en disant : 'C'est moi', ou encore : 'Le moment est tout proche.' Ne marchez pas derrière eux." Pire encore il nous décrit des guerres, des soulèvements… mais il nous dit en plus : "il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin." Et, de nouveau, des perturbations "Alors Jésus ajouta : On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel."

Ça fait peur ! J'ai déjà vécu le séisme en Haïti et mon imaginaire en est encore marqué. La clé de la lecture se trouve dans la toute dernière phrase et je veux la vivre, la prier aujourd'hui : "C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie."

Un chant de Georges Lefebvre nous fait fredonner : "N'aie pas peur, laisse-toi regarder par le Christ Laisse-toi regarder, car il t'aime." C'est cela la persévérance dont nous parle Jésus, se laisser regarder par lui et marcher vers la Vie.

(Lire le texte en Lc 21, 5-19 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 33e dimanche, année C, 17 novembre 2013)

Écouter http://www.youtube.com/watch?v=SjVCih5OyG8.





fin article - 1962 affichages depuis le 17 Nov 2013