VAINQUEUR

vendredi 10 janvier 2014

Dans un mois nous serons plongés dans les Olympiques d'hiver, à Sotchi. Les équipes nationales des diverses disciplines sont dévoilées et les athlètes s'entraînent de plus belle afin de gagner une médaille et de faire reluire leur nation sur le podium.

Saint Jean nous lance aussi dans ce climat olympique : "Mes bien-aimés, qui donc est VAINQUEUR du monde ?" Et la réponse vient tout de suite, comme si le professeur avait tellement bien expliqué : "N'est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?" Ensuite, on s'y perd un peu car Jean nous fait contempler ce Jésus, Seigneur, lui qui nous illumine, nous entraîne dans son témoignage : "Ils sont trois qui rendent témoignage, l'Esprit, l'eau et le sang, et tous les trois se rejoignent en un seul témoignage."

Le VAINQUEUR que nous devenons en Jésus témoigne donc par l'Esprit, l'eau et le sang mais c'est un seul témoignage !!! Il me semble que je peux tenter de prier un peu cela car l'Esprit, c'est celui qui nous fait Fils et Filles de Dieu (Celui-ci est mon Fils bien-aimé) par le Baptême. La vie qui circule en nous, le sang, c'est notre foi en Jésus (Je suis la voie, la vérité, la vie) "Celui qui met sa foi dans le Fils de Dieu possède en lui-même ce témoignage". L'eau, on le dit, c'est la vie ! Et partager cette intimité entre le Père, le Fils et l'Esprit, c'est la vie : "Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils possède la vie." Alors nous sommes déjà sur le podium du VAINQUEUR !

Notre médaille, bien frappée, portera ceci, en exergue : "Je vous ai écrit tout cela pour vous faire savoir que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu."

(Lire le texte en 1 Jn 5, 5-13 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 10 janvier 2014)





fin article - 2185 affichages depuis le 10 Jan 2014