ÇA VA MAL !

jeudi 16 janvier 2014

Soyez sans crainte, je ne suis pas de caractère pessimiste ou alarmiste. Mais il faut comprendre que dans certaines situations on a le goût de dire ces paroles.

Israël croit pouvoir compter sur la force de Dieu qui l'accompagne pour vaincre ses ennemis mais… ça ne se passe pas ainsi : "Pourquoi le Seigneur nous a-t-il fait battre aujourd'hui par les Philistins ?" Comme si on se plaignait à Dieu que malgré notre fidélité aux prières, à la lecture de sa Parole, nos situations difficiles ne se règlent pas. Israël demande alors qu'on apporte l'Arche d'Alliance… comptant sur une assistance personnelle de Dieu lors de ses conquêtes armées. Mais cela ne se passe pas ainsi : "Pourquoi le Seigneur nous a-t-il fait battre aujourd'hui par les Philistins ? (…) L'arche de Dieu fut prise…"

Facile de Dire que Dieu nous abandonne !!! Ne serait-ce pas nos attitudes de conquêtes qui nous font reléguer Dieu au dernier rang… pavoisant de notre superbe, de notre force, de notre invincibilité alors que tout nous vient de Dieu ?

Aujourd'hui, quand ÇA VA MAL ou quand ça va bien, je pense à Celui qui me donne tout cela… pour que je grandisse dans son amour, dans sa tendresse, dans sa miséricorde.

(Le le texte en 1 S 1-11 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 16 janvier 2014)





fin article - 1664 affichages depuis le 16 Jan 2014