DERNIÈRES VOLONTÉS

jeudi 6 février 2014

David, bien qu'il fût un roi important et célèbre, devait mourir lui aussi : "Le règne de David sur Israël avait duré quarante ans : il avait régné sept ans à Hébron, et trente-trois ans à Jérusalem." Avant de partir vers la terre de ses aïeux, il donne ses DERNIÈRES VOLONTÉS, son testament.

En fait, ce testament est un rappel des principes qui devraient régir chacune de nos vies, tout comme celles de sa descendance : garder les observances du Seigneur, "Tu observeras ses ordres, ses commandements, ses décrets et ses préceptes", suivre ses chemins et marcher avec fidélité. Ces conditions assureront la lignée royale. "David mourut, il fut enterré avec ses ancêtres, et on l'ensevelit dans la cité de David", remplacé par Salomon, son fils.

Peu d'entre nous ont une ascendance familiale royale ; peu d'entre nous oseront parler de David, de Salomon, des promesses divines. Mais en fait, si on y regarde bien, on devrait le faire à cause de notre fraternité avec Jésus. Par lui, par notre Baptême, nous remontons dans la lignée de David. Avec lui, fils du Père, nous voulons garder les observances, les DERNIÈRES VOLONTÉS, le testament… Je plonge dans ma vie pour trouver toute la richesse de cette dynastie royale dont je suis un maillon, suivre ses chemins et marcher avec fidélité.

(Lire le texte en 1 R 2, 1-4.10-12 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 6 février 2014)





fin article - 1781 affichages depuis le 6 Feb 2014