LUMIÈRE

dimanche 9 février 2014

La lumière ! On en fait ce qu'on veut : éclairages tamisées, éclairages précis, couleurs… ça n'a plus de fin. Mais quand on en manque, alors tout devient sombre et noir.

Depuis bien longtemps, les humains ont réglé leur vie sur la lumière du jour ; la nuit, ils se reposent. Les prophètes, dont Isaïe, n'ont fait que rappeler au peuple choisi qu'il était une LUMIÈRE pour les autres nations… et souvenons-nous du vieillard Syméon qui, la semaine dernière, célébrait Jésus, salut des peuples, envoyé pour éclairer.

C'est ce même message que nous lisons aujourd'hui dans la 1ère lecture : "Alors ta lumière jaillira comme l'aurore, et tes forces reviendront rapidement. Ta justice marchera devant toi, et la gloire du Seigneur t'accompagnera." Les conditions ne sont guère simples : "Partager(sic) ton pain avec celui qui a faim, recueille chez toi le malheureux sans abri, couvre celui que tu verras sans vêtement, ne te dérobe pas à ton semblable (…) Si tu fais disparaître de ton pays le joug, le geste de menace, la parole malfaisante, si tu donnes de bon cœur à celui qui a faim, et si tu combles les désirs du malheureux. "

La révision de ma conduite chrétienne est bien précise, les gestes décrits sont clairs, les combats à livrer sont engageants et le résultat très probant : "ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera comme la LUMIÈRE DE MIDI."

(Lire le texte en Is 58, 7-10 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 9 février 2014, 5e dimanche T.O. année A pour l'ensemble des lectures)





fin article - 1718 affichages depuis le 9 Feb 2014