UNE RECETTE ?

mardi 25 février 2014

On a, on avait, on aura des recettes de toutes sortes pour parer les mauvais coups du sort ou pour attirer la chance, le bonheur, la paix. Saint Jacques nous en donne une longue liste aujourd'hui.

On y passe, tour à tour, nos instincts, nos convoitises, notre jalousie, nos guerres, notre prière, notre désir des choses du monde, notre orgueil, notre suffisance, notre péché en somme ! Cela pourrait faire peur car toutes ces déviances ne peuvent pas nous aider à monter. Eh bien, il faut examiner chacun des coins et recoins de nos vies pour savoir les dénicher, les extirper, les mâter, les écraser. Saint Jacques devait être un fin psychologue car sa description de notre agir colle bien à notre peau même aujourd'hui. "Dieu s'oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce. Soumettez-vous donc à Dieu, et résistez au démon : il s'enfuira loin de vous". Et sur la prière : "Vous n'obtenez rien parce que vous ne priez pas ; vous priez, mais vous ne recevez rien parce que votre prière est mauvaise : vous demandez des richesses pour satisfaire vos instincts."

Un moment d'intériorisation aujourd'hui me laissera le temps de vider mes vieux produits pour rechercher les ingrédients les plus récents afin de mieux réussir ma RECETTE, ma vie en sainteté.

(Lire le texte en Jc 4, 1-10 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 25 février 2014)





fin article - 1923 affichages depuis le 25 Feb 2014