TENIR BON

vendredi 28 février 2014

Ce dernier jour de février, saint Jacques nous rappelle de TENIR BON : "nous proclamons heureux ceux qui TIENNENT BON." Mais il ne vivait pas au Québec, lui, et il ne connaissait pas le froid. Toutefois, ce message est encore très vivant pour nous et son enseignement dépasse de loin les seuls critères de la météo.

"Frères, prenez pour modèles d'endurance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur". Si on se rappelle un brin ce que ces choisis de Dieu ont eu à vivre dans leur existence personnelle et dans l'accueil qu'on leur a fait, on comprend les mots de Jacques. Endurer, patienter, voilà les maîtres-mots de ce texte. La vie moderne nous a appris plus d'aisance, beaucoup plus de rapidité ; pensez seulement à la cuisine minute, au four à micro-ondes, à tous ces mets congelés… alors que nos mères cuisaient, dans le four, longuement, nuitamment, une bonne marmite de fèves au lard. Cette odeur qui emplissait la maison, ça ne s'oublie pas. Aujourd'hui, on ouvre une "canne de beans"(sic).

Et la douleur, la souffrance, l'insomnie, le mal de muscles, la céphalée ont chacun, chacune, une sorte de comprimé. On s'enveloppe, se "sur-enveloppe", pour aller dehors ; on chauffe, surchauffe, pour combattre le froid… et on fait l'inverse s'il fait trop chaud l'été. Mais on se fait de gros muscles au gym !!! et là on endure !!!

Ce que saint Jacques nous dit, c'est d'être soi, sans trop d'artifices, il répète ce que nous a dit Jésus : "que votre « oui » soit un « oui », que votre « non » soit un « non », ainsi vous ne risquerez pas d'être condamnés."

(Lire le texte en Jc 5, 9-12 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 28 février 2014)





fin article - 1828 affichages depuis le 28 Feb 2014