LE JEÛNE

vendredi 7 mars 2014

Là, on s'y perd ! L'Église a assoupli ses règles concernant le jeûne et l'abstinence alors que les services de santé font du jeûne, de la mesure dans les plaisirs de la bonne chère, quasiment une règle obligatoire pour chacunE. Les diètes de toutes sortes s'affichent mais les ventres rebondis, l'obésité nationale reste la même.

C'est le prophète Isaïe qui vient nous dire comment jeûner… ce sera plus difficile que de picorer ça et là sur une table bien garnie et tentante. "Quel est donc le jeûne qui me plaît ? N'est-ce pas faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ? N'est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, recueillir chez toi le malheureux sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ?" Tout un régime… pas d'injustice, pas de servitude… que du partage, des attentions aux démuniEs, des gestes de compassion pour celui, celle qui n'a rien.

On pense que c'est facile ? Allons donc, regardons notre comportement quotidien dans la rue, au restaurant, dans l'entrée de la station de métro, près de chez-soi… On fuit, on contourne, on fait le détour, on ferme les yeux… et cela, c'est bien trop souvent !

(Lire le texte en Is 58, 1-9a ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 7 mars 2014)





fin article - 2116 affichages depuis le 7 Mar 2014