VOUS VOUS EN SOUVENEZ ?

dimanche 2 janvier 2011

 

Eh oui ! On fête l'Épiphanie aujourd'hui, au Québec et dans plusieurs autres églises locales. Chacun de nous pourrait-il se rappeler le nom de ces rois mages ? Ce qu'ils apportaient en cadeau ?
Une bonne occasion de relire l'évangile en Mathieu (2, 1-12). Vous découvrirez qu'on ne donne pas leurs noms, ni leur nombre, seulement qu'ils arrivent d'Orient avec des cadeaux.

Mais, il faut regarder davantage leur appel. Devant Hérode, ils diront : "Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui." À voir les cadeaux apportés, ces mages étaient riches : "En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe."

Si j'examine la politesse chez mes contemporains, une chance que Jésus n'est pas n'est pas né ici ! On lui aurait lancé du "tu" gros comme le bras… on n'aurait pas nécessairement parcouru des kilomètres pour aller le saluer, lui, un inconnu. Mais c'est comme ça, autre temps, autres mœurs !

JE PRIE

Seigneur, si ton étoile vient briller dans ma vie, donne-moi le courage de la voir.

Seigneur, si je vois briller ton étoile dans ma vie, donne-moi le courage de la regarder scintiller.

Seigneur, si je vois briller ton étoile dans ma vie, fais que je l'étudie.

Seigneur, si je vois briller ton étoile dans ma vie, fais que je la montre à mes frères

Seigneur, si je vois briller ton étoile dans ma vie, donne-moi le courage de quitter mon confort pour te chercher encore et encore et te montrer à mes frères.

Seigneur, si je vois briller ton étoile dans ma vie, c'est toute ma vie que je t'apporte en cadeau.





fin article - 2543 affichages depuis le 2 Jan 2011