EN COMMUN

mardi 29 avril 2014

 

C'est le principe du communisme, tout est en commun ! Et c'est ce que vivait la première communauté des croyants. En effet, les actes des Apôtres relatent cela de façon explicite : "La multitude de ceux qui avaient adhéré à la foi avait un seul cœur et une seule âme ; et personne ne se disait propriétaire de ce qu'il possédait, mais on mettait tout EN COMMUN." Ce n'est pas une question d'égalité ou de nivellement, c'est plutôt cet esprit de partage, d'attention à l'autre que Jésus est venu enseigner. C'est mon frère, c'est ma sœur… pouvons-nous être l'un riche et l'autre dans la misère noire ? Vivre la charité, le "aimez-vous les uns les autres de Jésus".

En fait, les textes de l'Écriture expliquent vraiment comment cela se passait : "On en redistribuait une part à chacun des frères au fur et à mesure de ses besoins." Et c'est cela que nous devons apprendre à vivre… selon ses besoins… Nos yeux sont immenses, notre appétit du gain entraîne souvent chez nous de la convoitise, de la jalousie, de la déception, des sentiments de rejet même… Notre seule consolation devrait être d'imiter Jésus, de savoir aimer nos frères et sœurs, de partager dans la mesure de nos ressources, de donner selon nos besoins.

Alors, aujourd'hui, je prie pour que mon cœur ne s'alourdisse pas de mes richesses sonnantes et trébuchantes, mais qu'il soit pesant de mon service aux autres, chargé du partage de mes talents.

(Lire le texte en Ac 4, 32-37 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 29 avril 2014)



fin article - 1907 affichages depuis le 29 Apr 2014