LA LOI C'EST LA LOI

vendredi 6 juin 2014

Paul est incarcéré et les responsables sont aux prises avec ce prisonnier. De tribunal en tribunal, son cas arrive aux oreilles du roi Agrippa. Il voit bien rapidement que Paul n'est pas un prisonnier comme les autres, il est devant une Loi romaine qui ne peut ni le juger, ni le condamner. "Mis en sa présence, les accusateurs ne lui reprochaient aucun des crimes que, pour ma part, j'aurais imaginés.
Ils avaient seulement avec lui certaines discussions au sujet de leur religion à eux, et au sujet d'un certain Jésus qui est mort, mais que Paul déclarait toujours vivant
". Paul se sait sujet romain et alors il réclame la juridiction impériale : "Mais Paul a fait appel pour que son cas soit réservé à la juridiction impériale. J'ai donc ordonné de le garder en prison jusqu'à son transfert devant l'empereur."

La loi des hommes ! Les juristes et leur jurisprudence font tout pour en diminuer les effets sur l'accusé. Même les jurys sont parfois contestés dans leurs décisions. La loi de Dieu ! Celle-là devient, selon les individus, selon les cultures, bien élastique ! Nous la vivons mais comment ? Qui d'entre nous peut se targuer de l'avoir respectée dans ses moindres "iotas" ?

Notre engagement à suivre Jésus, son enseignement, sa Bonne nouvelle devraient faire de nous des fidèles (des personnes de foi profonde) respectueux de la Loi.

(Lire le texte en Ac 25, 13-21 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 6 juin 2014)



fin article - 1650 affichages depuis le 6 Jun 2014