OÙ EST MA GÉOGRAPHIE ?

dimanche 8 juin 2014

 

Quels noms barbares ! On peine à les lire ; et ça se trouve où ? Voilà un peu ce qu'on peut ressentir en lisant le récit de la 1ère Pentecôte : "Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la mer Noire, de la province d'Asie, de la Phrygie, de la Pamphylie, de l'Égypte et de la Libye proche de Cyrène, Romains résidant ici, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes…" Les Apôtres étaient enfermés dans le Cénacle, par peur, mais ils priaient attendant ce que Jésus leur avait promis, le Défenseur !

Aujourd'hui, il est là, un vent qui leur ouvre l'esprit, dessille leurs yeux, décolle leur langue : "Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint : ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit."

Et c'est la merveille qui doit se continuer par moi, par toi, par nous aujourd'hui, en ouvrant notre géographie : "tous nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu."

C'est le message à prier, à méditer en ce jour de Pentecôte… peut-être y a-t-il des gens à qui je ne parle pas, à qui je ne parle plus ? Peut-être que leur couleur, leurs coutumes, leurs odeurs, leurs maladies me font mépriser la personne en eux ?

Le mystère de Pentecôte me fait ouvrir le cœur, les yeux, les bras. MA GÉOGRAPHIE commence ICI, dans ma maison, ma famille, mon quartier, ma ville, mon emploi...
(Lire le texte en Ac 2, 1-11 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, Pentecôte A, messe du jour, 8 juin 2014)





fin article - 2073 affichages depuis le 8 Jun 2014