CONQUÊTES

jeudi 26 juin 2014

Les conquêtes, nous a-t-on appris, font des vainqueurs et des vaincus. Étendre ses possessions, gagner du terrain, cela fait partie de la nature humaine. Je me souviens d'un beau-frère qui venait de faire construire un beau chalet sur le bord d'un lac ; c'était sauvage ! Aujourd'hui, un bel espace tout vert s'étire devant le chalet et conduit à la plage ; les vieilles souches, les arbres morts, partis ! les boisés sont clairs et le vent y passe pour chasser les moustiques. CONQUÊTES.

Le peuple hébreu doit se soumettre au roi de Babylone. Il vient de perdre la guerre et Nabucodonosor s'empare du Temple, de ses objets sacrés, de la famille royale, des artisans… "Celui-ci emporta tous les trésors du Temple et les trésors du palais, après avoir brisé tous les objets en or que Salomon, roi d'Israël, avait fait faire pour le Temple (…) Nabucodonosor déporta tout Jérusalem, tous les dignitaires et tous les officiers de l'armée, soit dix mille hommes, sans compter tous les artisans et forgerons". Ces deux paragraphes sont séparés par cette courte phrase : "Tout cela, le Seigneur l'avait annoncé." CONQUÊTES.

Notre vie personnelle se bâtit sur des CONQUÊTES. Mais, comme dans la Bible, acceptons-nous d'écouter Dieu, de l'insérer dans notre vie, de vivre avec lui, chaque jour, tous les jours ? Nous avons à faire des CONQUÊTES mais nous pouvons aussi nous trouver du côté des conquiEs si nous avons oublié Dieu.

(Lire le texte en 2R 24, 8-17 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 26 juin 2014)



fin article - 1859 affichages depuis le 26 Jun 2014