QUI SÈME LE VENT RÉCOLTE LA TEMPÊTE

mardi 8 juillet 2014

On connaît bien cette phrase et on sait aussi l'appliquer aux bonnes situations. Dieu lui-même en a parlé alors qu'il songeait à son peuple choisi. "… les fils d'Israël ont établi des rois sans me consulter, ils ont nommé des princes sans mon accord ; avec leur argent et leur or, ils se sont fabriqué des idoles. Ils seront anéantis. (…) ILS ONT SEMÉ LE VENT, ILS RÉCOLTERONT LA TEMPÊTE. L'épi ne donnera pas de grain ; s'il y avait du grain, il ne donnerait pas de farine, et, s'il en donnait, elle serait dévorée par les étrangers".

Pourquoi cette colère de Dieu ? Pourquoi cette vengeance ? Le peuple se fait reprocher, par le prophète Osée, de ne pas suivre la loi, de ne pas aimer Dieu, de se tourner vers d'autres dieux, de se faire encore des veaux d'or : "J'ai beau lui mettre par écrit toutes les prescriptions de ma loi, il n'y voit qu'une loi étrangère."

Une bonne occasion pour nous de plonger dans nos possessions, dans nos biens, dans nos motivations de vie. N'y trouverait-on pas quelques petites idoles dorées, bien chéries et polies, dont on ne veut pas se défaire ? Dieu sait pardonner, Dieu est miséricordieux et il n'est pas aveugle !

(Lire le texte en Os 8, 4-7.11-13 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 8 juillet 2014) Photo tirée de LA PRESSE.



fin article - 1778 affichages depuis le 8 Jul 2014