QUERELLE de PROPHÈTES

lundi 4 août 2014

Je lisais, hier, les textes qui serviront au Synode sur la famille. Ce sont les réponses reçues des diverses régions géographiques, des diverses églises locales qui ont servi aux rédacteurs. Évidemment que ce sujet, la famille, est un sujet chaud quand on regarde tout ce qui se vit ici, chez-nous. Mais cette même situation existe aussi ailleurs ou bien les populations locales la voient venir par des signes avant-coureurs. On pourrait dire que des querelles (un bien gros mot) divisent les moralistes (et même nous aussi) sur le sujet du mariage à l'essai, des divorcés remariés, du concubinage, de la cohabitation, des enfants issus de ces unions, de l'accès au sacrement de l'Eucharistie, du sacrement du mariage indissoluble…

Jérémie et Ananie, deux prophètes s'opposent aujourd'hui. Ananie enlève le joug de bois du cou de Jérémie et le brise pour montrer comment Dieu enlèvera aussi l'esclavage imposé par Nabucodonosor. Mais Jérémie reçoit cette Parole de Dieu : "Va dire à Ananie : Ainsi parle le Seigneur : Tu as brisé un joug de bois, je le remplacerai par un joug de fer." Et plus loin : "Écoute, Ananie : le Seigneur ne t'a pas envoyé, et toi, tu rassures ce peuple par un mensonge."

Nous devons souvent faire des choix, catégoriser : LE BIEN, LE MAL ; LE VRAI, LE FAUX… Mais est-ce toujours selon ce que dit Dieu dans sa Loi, dans son Évangile, par son Église ? Là commencent les QUERELLES en nous d'abord et autour de nous…

(Lire le texte en Jr 28, 1-17 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 4 août 2014)





fin article - 1561 affichages depuis le 4 Aug 2014