MOI ! JE SUIS MOI !

dimanche 16 janvier 2011

 

Ce matin, tout est plus ouaté dans ma ville. La nouvelle neige tombée change les formes, camoufle les aspérités, étouffe les sons. Même moi, je me sens nouveau avec ce vêtement blanc posé sur la terre. Cependant la vraie réalité est là ! La nature des choses reste la même quand la neige est chassée.
La liturgie de ce dimanche vient nous rappeler qu'on doit accepter d'être soi, accepter sa nature, vouloir ses qualités, atténuer ses défauts, grandir sur le chemin de l'amour.

S'accepter ! Jean Baptiste, voit Jésus, il proclame : "Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c'est de lui que j'ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était. Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l'eau, c'est pour qu'il soit manifesté au peuple d'Israël."  Paul reprend : "Moi, Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être Apôtre du Christ Jésus, (…), je m'adresse à vous qui avez été sanctifiés dans le Christ Jésus, vous les fidèles qui êtes, par appel de Dieu, le peuple saint." Et finalement, c'est Isaïe qui le proclame : "Maintenant le Seigneur parle, lui qui m'a formé dès le sein de ma mère pour que je sois son serviteur, que je lui ramène Jacob et que je lui rassemble Israël. Oui, (…) c'est mon Dieu qui est ma force." (textes liturgiques tirés de http://www.aelf.org/office-messe)

Oui, je suis moi et nul autre. Je le suis, par la force et le choix de Dieu.

Et si je m'acceptais ?

JE PRIE

Seigneur, pour ceux et celles qui mettent leur espoir en toi,

BÉNI SOIS-TU !

Seigneur, pour les jeunes qui cherchent et qui s'affirment dans des modes que je ne comprends pas toujours,

BÉNI SOIS-TU !

Seigneur, pour les aînéEs qui ont façonné notre famille, notre ville, notre pays et qui sont aujourd'hui délaisséEs,

BÉNI SOIS-TU !

Seigneur, pour la joie des nouveaux parents, pour l'exubérance des jeunes enfants,

BÉNI SOIS-TU !

Seigneur, parce que tu es celui qui est ma force, parce que tu m'as sanctifiéE, parce que tu es l'Agneau de Dieu,
BÉNI SOIS-TU !




fin article - 2519 affichages depuis le 16 Jan 2011