LE SEIGNEUR VA PASSER

dimanche, 10 août 2014

Comme le prophète Élie, nous sommes invités à sortir de notre montagne pour aller voir le passage du Seigneur Dieu. Il faut être patient et savoir regarder avec les yeux même de Dieu pour goûter sa présence. Ce n'est pas toujours du premier coup ; il y a, comme pour Élie, diverses manifestations que l'on dit "selon les convenances habituelles" : l'ouragan, la tempête, le feu, "mais le Seigneur n'était pas dans" cet ouragan, cette tempête, ce feu. Ce ne sera qu'à la 4e manifestation : "et après ce feu, le murmure d'une brise légère. Aussitôt qu'il l'entendit, Élie se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la caverne."

On dit en proverbe que "le bruit ne fait pas de bien et que le bien ne fait pas de bruit"… Dieu, lui aussi, passe, se manifeste, dans la tranquillité, le calme, la brise légère, la paix, la quiétude, la douceur.

Retournons dans notre vie et regardons nos instants de plus grande rencontre avec Dieu, tout c'est toujours passé dans la sérénité. Les éclairs, le tonnerre, les tumultes, les fracas, les déflagrations, les explosions, les détonations ne manifesteront jamais Dieu.

Je me calme, je fais silence, je me repose, j'écoute en paix, je regarde DIEU QUI VA PASSER.

(Lire le texte en 1 R 19, 9a.11-13a ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 19e dimanche T.O., année A, 10 août 2014)





fin article - 1722 affichages depuis le 10 Aug 2014