SOIS DANS LA JOIE

lundi 29 septembre 2014

Notre imaginaire se laisse aller quand on aborde une lecture venant de l'Apocalypse. Les représentations des monstres de notre enfance reviennent à la surface et quand on cherche à décrypter ce message apocalyptique, on a recours à de bons, de très bons exégètes.

La fête de 3 archanges, Michel, Gabriel et Raphaël fait que nous lisons un texte du premier combat pour le Royaume, pour son Roi. "Il y eut un combat dans le ciel : celui de Michel et de ses anges contre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec l'aide des siens, mais ils furent les moins forts et perdirent leur place dans le ciel". (…) "Voici maintenant le salut, la puissance et la royauté de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ".

Depuis les premières civilisations religieuses, il y a eu une présence de Dieu, sous diverses apparences ; nous les nommons, dans notre religion monothéiste, des anges. On a même créé des catégories : des anges, des archanges, des chérubins, des séraphins… relisons les psaumes… et il y a surtout nos anges gardiens que nous fêterons sous peu… Tout ce tralala pour nous faire penser que Dieu est toujours là, à nos côtés.

"Ciel, SOIS DONC DANS LA JOIE, ainsi que vous tous qui demeurez aux cieux". Il s'agit seulement de savoir les discerner dans le lot de bonnes attentions qui nous environnent, dans la quantité de bons gestes qui nous font grandir, dans le déluge des mots qui éclairent nos vies sur les chemins de Dieu… oui, SOIS DONC DANS LA JOIE.

(Lire le texte en Ap 12, 7-12 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 29 septembre 2014)



fin article - 3574 affichages depuis le 29 Sep 2014