LA FOI, LA LOI

vendredi 10 octobre 2014

Paul est une personne instruite et ça se voit dans ses écrits. Dans cette portion de la lettre aux Galates, il présente la LOI et la FOI.  Un peu difficile à suivre ce raisonnement ! Il faut garder en tête que ce qui nous engage à la suite du Christ, c'est la FOI et pas seulement la LOI.

"Comprenez-le donc : les vrais fils d'Abraham, ce sont les croyants". Ensuite il parle des fidèles respectueux de la Loi de Moïse mais "Il est d'ailleurs clair que par la LOI personne ne devient juste auprès de Dieu, puisque l'Écriture dit : C'est par la FOI que le juste vivra". Voilà, tout est dit. Il ne suffit pas de vivre chacun des points de la LOI pour le salut, il faut faire cela dans un but, celui d'arriver à Dieu, et ça, c'est la FOI !

À la toute fin de ce passage, Paul dira : "C'était pour que la bénédiction d'Abraham s'étende aux nations païennes dans le Christ Jésus, et qu'ainsi nous recevions, grâce à la foi, l'Esprit promis par Dieu."

Après tous ces détours oratoires, ces cogitations théologiques et morales, je retiens que ma FOI doit être respect de la LOI et me conduire, par l'Esprit, à Dieu, celui qui me donne de vivre en lui.

(Lire le texte en Ga 3, 6-14 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 10 octobre 2014)



fin article - 3142 affichages depuis le 10 Oct 2014