LEUR DIEU : LEUR VENTRE

vendredi 7 novembre 2014

Paul a parfois dans son style de prédicateur des images saisissantes. Ici il dit : "LEUR DIEU, C'EST LEUR VENTRE." En fait, ce qu'il dénonce s'exprime plus clairement : "ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte ; ils ne tendent que vers les choses de la terre."

N'est-ce pas un peu beaucoup le portrait de chacunE de nous, en certaines occasions ? Nous avons choisi Jésus, nous sommes de témoins de sa Parole, nous respectons ses préceptes d'amour, de pardon, nous ne sommes pas des "ennemis du Christ" comme les décrit Paul. Mais, nous oublions nos bonnes résolutions, nous ordonnons différemment nos principes, nous relisons la Parole de Dieu en réorganisant les versets ou en sautant des lignes surtout lorsque notre personnalité est attaquée. Paul souvent agressé, chassé, convoqué au tribunal, emprisonné se donne en exemple : "Frères, prenez-moi tous pour modèle, et regardez bien ceux qui vivent selon l'exemple que nous vous donnons."

Alors, je prie pour trouver, découvrir, suivre ces modèles qui vivent selon les exemples de Paul. Peut-être suis-je aussi modèle pour d'autres qui recherchent des modèles ; je prie pour ceux et celles avec qui je vis, en disant, avec Paul : "ma joie et ma récompense, tenez bon dans le Seigneur, mes bien-aimés."

(Lire le texte en Ph 3, 17-21, 4, 1 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 7 novembre 2014)





fin article - 3076 affichages depuis le 7 Nov 2014