L'EAU et LA MAISON

dimanche 9 novembre 2014

Non ! Ce n'est pas le titre d'une fable que je vais écrire ! C'est la chance que nous avons, cette année, de faire coïncider les dimanches avec des fêtes du calendrier liturgique. Aujourd'hui, nous allons visiter la Basilique du Latran à Rome, la semaine dernière c'était le rappel des défunts.

De là ces deux allusions : L'EAU ET LA MAISON. L'eau, parce que le prophète Ézékiel nous fait visiter un torrent qui transporte la vie au Temple et aux êtres : "En tout lieu où parviendra le torrent, tous les animaux pourront vivre et foisonner. Le poisson sera très abondant, car cette eau assainit tout ce qu'elle pénètre, et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent." Il ajoute : "Les fruits seront une nourriture, et les feuilles un remède." Nous connaissons assez l'eau et ses bienfaits (et ses méfaits) pour ne plus en parler. Paul, lui, nous fait membres de la MAISON de Dieu, de son Temple : "Frères, vous êtes la MAISON que Dieu construit." Il faut un architecte, des ouvriers, des matériaux, du temps, de l'argent : "Les fondations, personne ne peut en poser d'autres que celles qui existent déjà : ces fondations, c'est Jésus Christ. N'oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous."

Aujourd'hui, je contemple L'EAU ET MA MAISON. Je découvre avec étonnement parfois que le grand architecte me fait poser des pierres d'amour, de tendresse, de pardon, de joie… il suit son plan.

(Lire les textes en Éz 47, 1-2. 8-9,12 ; 1 Co 3, 9-11.16-17 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 9 novembre 2014, Dédicace de la Basilique du Latran)
Pour visiter la Basilique et ses environs : http://www.cityzeum.com/saint-jean-de-latran.





fin article - 3264 affichages depuis le 9 Nov 2014