L'ANCIEN

lundi 10 novembre 2104

Dans plusieurs sociétés de l'Orient, de l'Afrique, le rôle de l'ANCIEN est primordial. Longtemps, c'était le chef, le juge, le médiateur des conflits. Le contact de la société moderne bouleverse souvent le rôle de l'ANCIEN.

Dans une lettre à Tite, Paul recommande d'instituer les ANCIENS comme il le lui a demandé. Il insiste sur une grande liste de qualités humaines et spirituelles. "L'Ancien doit être un homme sans reproche, époux d'une seule femme, père de famille dont les enfants soient croyants, et inattaquables pour leur conduite et leur obéissance. Il faut en effet que le responsable d'une communauté d'Église soit un homme sans reproche." Voilà pour l'homme, le chef de famille… et voici les qualités requises comme chef de l'assemblée des croyants : "il ne doit être ni arrogant, ni coléreux, ni buveur, ni violent, ni avide de propos malhonnêtes ; il doit ouvrir sa maison à tous, être ami du bien, raisonnable, juste, saint, maître de lui. Il doit être attaché à la parole sûre et conforme à la doctrine, pour être capable, à la fois, d'exhorter les autres en leur donnant un enseignement solide, et de répondre aux opposants."

En fait je devrais me remettre face à ces deux listes chaque fois qu'on me confie des responsabilités de chef, d'organisateur, de réalisateur. Alors ? Je commence maintenant ?

(Lire le texte dans Tt 1, 1-9 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 10 novembre 2014)



fin article - 3074 affichages depuis le 10 Nov 2014