JEUNES et ÂGÉS

mardi 11 novembre 2014

En ce jour du Souvenir, tout le monde se souvient que notre liberté actuelle a été gagnée par le don de la vie de plusieurs personnes. Ce geste nous vaut de respirer un air plus serein.

Paul, en s'adressant à Tite lui demande de rappeller les devoirs des personnes âgées et il n'oublie pas aussi les jeunes. Les "papis et les mamies" sont bien nécessaires de nos jours… ils assurent la continuité de la présence familiale lorsque les parents s'absentent. C'est une belle connivence qui se vit alors entre les plus jeunes et les plus âgés. "Dis aux hommes âgés d'être sobres, dignes de respect, raisonnables, et solides dans la foi, la charité et la persévérance". "Quant aux femmes âgées, dis-leur de mener une vie sainte, de ne pas dire du mal des autres, de ne pas être esclaves de la boisson, de donner de bons conseils ; qu'elles apprennent aux jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants". Voilà pour les gens d'âge mur.

Les plus jeunes se font dire : "Exhorte aussi les jeunes à être raisonnables en toutes choses."

Mais c'est vers la fin de la lecture que Paul nous donne les raisons de notre agir : "vivre dans le monde présent en hommes raisonnable, justes et religieux, et attendre le bonheur que nous espérons avoir quand se manifestera la gloire de Jésus Christ."

Que ce soit notre démarche en ce jour où nous nous souvenons ; que ma prière soit pour les grands-parents, pour les personnes âgées de nos communautés et aussi pour les jeunes qui veulent grandir en liberté et responsabilité.

(Lire le texte en Tt 2 1-8.11-14 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 11 novembre 2014)



fin article - 3384 affichages depuis le 11 Nov 2014