CE QUI DOIT ARRIVER BIENTÔT

lundi 17 novembre 2014

Non ! Nous ne lirons pas de textes voisins des films d'aventures galactiques du style "La guerre des Étoiles" ou "Avatar"… Non ! La lecture de l'Apocalypse, dans ces derniers jours de l'année liturgique, nous replace dans le contexte du temps après l'Ascension de Jésus et la Pentecôte… Jésus reviendra BIENTÔT !

Mais tout est relatif ; tout dépend du point d'origine. Jean l'annonce dès le départ : "Heureux celui qui lit, heureux ceux qui écoutent les paroles de cette prophétie et gardent fidèlement son contenu, car le temps est proche." On sent chez saint Jean ce désir de tout dire, de tout annoncer, de tout révéler… ses phrases sont longues, ses tirades nous perdent dans des contemplations célestes…

Mais, en quelques occasions, il nous replonge dans notre quotidien, les deux pieds sur la terre : "Je connais ta conduite, ton labeur, ta persévérance, je sais que tu ne peux supporter les méchants ; tu as mis à l'épreuve ceux qui se disent apôtres, et ne le sont pas ; tu as constaté qu'ils étaient des menteurs. Tu ne manques pas de persévérance, car tu as beaucoup supporté pour mon nom, sans jamais te lasser." Toutefois Jean nous demande un grand changement, une nouvelle orientation, un demi-tour obligatoire : "Mais j'ai contre toi que tu as perdu ton amour des premiers temps. Rappelle-toi donc d'où tu es tombé, convertis-toi, reviens à ta conduite première." Voilà CE QUI DOIT ARRIVER BIENTÔT.

(Lire le texte en Ap 1,1-5a; 2, 1-5a ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 17 novembre 2014)



fin article - 3022 affichages depuis le 17 Nov 2014