AMITIÉ

mercredi 26 janvier 2011

                         

Après Paul, voilà Tite et Timothée que nous célébrons. Ils ont tous deux travaillé avec Paul et ils ont eu droit à ses Lettres (Épitres). Ceux et celles qui vont au festival de St-Tite (en venant de l'ouest) passent dans une localité rebaptisée Hérouxville mais dont le patron est St-Timothée. C'est juste avant St-Tite. (Ils sont encore ensemble)

On a louangé l'amitié entre les personnes ; on a décrié l'amitié comme source du péché ; on demande aux personnes d'avoir des amiEs. Quelle conduite conserver ? Aimer, se savoir aimé, ce sont des besoins fondamentaux de la personne humaine et il faut développer ces besoins. Ce qu'on sait, souvent par expérience, c'est que si l'autre personne grandit, par mon amour, avec mon amitié, je ne suis pas en reste moi-même ! Bien au contraire ! Paul nous en décrit des effets, avec l'amour de Jésus pour nous : "Je mettrai mes lois dans leur cœur, je les inscrirai dans leurs pensées, et je ne me rappellerai plus leurs péchés ni leurs fautes." (He 10, 17-18) C'est aussi un bel enseignement que nous lisons dans la parabole du semeur… le grain tombé dans la bonne terre rapporte 30, 60, 100 pour un. (Lire Mc 4, 1-20) L'amitié semée ne peut que rapporter et donner beaucoup.

JE PRIE

Seigneur, je te présente mes amiEs, (je prends le temps de les nommer), je veux qu'ils soient aussi les tiens, les tiennes.

Seigneur, il y a aussi ceux et celles qui m'ont quittéE, aide-les à retrouver unE autre amiE.

Seigneur, à regarder les visages tristes que je rencontre, je crois que ces personnes ont perdu le besoin de l'amitié, qu'elles trouvent chez moi une personne accueillante.

Seigneur, je salue des aînéEs, souvent bien seulEs, sois pour eux (ELLES) un ami qui dure et dure…

Seigneur, que je sois semeur, semeuse d'amitié autour de moi. Le champ qui m'entoure regorgera d'amiEs.

Enfin, Seigneur, je t'offre mon amitié, sois mon ami !





fin article - 2083 affichages depuis le 26 Jan 2011