LE LIVRE DE LA VIE

vendredi 28 novembre 2014

Qui d'entre nous ne se prépare pas pour la fin d'année civile ? On en court un coup pour que tout se célèbre bien. Et pour l'année liturgique ? On n'y pense même pas ! Nous sommes, aujourd'hui, à l'avant-veille de cette fin d'année liturgique A, dimanche le temps de l'Avent commencera, une nouvelle année liturgique, la B.

Saint Jean nous le fait vivre à sa manière puisque nous sommes devant une scène de fin du monde : "Puis j'ai vu des trônes, et ceux qui vinrent y siéger reçurent le pouvoir de juger." Ce fameux jugement dernier dont on parle bien peu de nos jours. Et on revoit sa vie, on relit nos vies à la lumière du LIVRE DE LA VIE : "On ouvrit des livres, puis encore un autre livre, LE LIVRE DE LA VIE. Les morts furent jugés selon ce qu'ils avaient fait, d'après ce qui était écrit dans les livres."

Toutes les sources de mort rejettent les morts ; l'ange intervient : "Puis la Mort et le séjour des morts furent précipités dans un étang de feu (cet étang de feu, c'est la seconde mort). Et tous ceux qu'on ne trouva pas inscrits sur le livre de la vie furent précipités dans l'étang de feu. "

C'est alors qu'arrive l'espérance d'un ciel nouveau, d'une terre nouvelle, d'une nouvelle vie, d'une nouvelle ville "toute prête comme une fiancée parée pour son époux".

Dans tout le brouhaha qui m'environne je m'assois dans un espace tranquille pour étudier comment je revivrai en relisant LE LIVRE DE ma VIE… sera-t-elle service de Dieu, service du prochain, amour, disponibilité ?

(Lire le texte en Ap 20, 1-4.11-15; 21, 1-2 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 28 novembre 2014)



fin article - 3021 affichages depuis le 28 Nov 2014