IMPOSSIBLE

vendredi 28 janvier 2011

 

Il y a de ces alliances qui parfois laissent songeurs et même elles nous font hurler : "C'est impossible." Parler de saint Thomas d'Aquin et voir son physique ; regarder cet homme et lire ses écrits spirituels ; mesurer sa stature et méditer la densité de ses textes : c'est IMPOSSIBLE que cela vienne de lui. Un érudit !
De forte corpulence et taciturne, ses camarades d'école l'avaient surnommé : "Le bœuf muet de la Sicile." Mais ce bœuf savait parler, écrire et PRIER. Dominicain, il a consacré 9 années à écrire "La somme théologique". Un ouvrage qui totalisait presque toute la connaissance du temps. IMPOSSIBLE, dirons-nous ! Mais on est encore dans les années 1274…
JE PRIE
Saint Thomas, tu as su faire fructifier en toi le don de Dieu, l'intelligence du savoir, ouvre mon esprit à la sagesse de Dieu.

Saint Thomas, je lis avec toi ce texte de l'Évangile de Marc : " À quoi pouvons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole allons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde. Mais quand on l'a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. (cf. Mc 4, 26-34)  
Je te demande de faire grandir en moi ce que Dieu a semé de connaissances, de talents, d'amour, de compassion, de recherches…

Saint Thomas, inspire tous ceux et celles qui, comme toi, marchent vers la vérité, vers la Vérité.





fin article - 2372 affichages depuis le 28 Jan 2011