SAMSON

vendredi 19 décembre 2014

Notre imaginaire s'emballe quand on entend mentionner ce nom. On aurait bien voulu, tout jeune, posséder la force physique de cet homme… mais on oublie, encore aujourd'hui, des éléments importants apportés avec sa naissance.

Quand nous lisons le texte, il est difficile de ne pas faire le rapprochement avec une autre annonce, celle que Marie vivra lors de l'Annonciation. Prenons le temps de comparer ces récits. Mais revenons à SAMSON.

"…l’enfant sera voué à Dieu dès le sein de sa mère et jusqu’au jour de sa mort". Une bien belle affaire qui vous enveloppe durant toute une vie ! Une consécration qui vous met complètement dans la ligne du serviteur de Dieu ! Un service exclusif pour un Dieu jaloux ! Mais ce qui me plaît, c'est que, comme pour nous, cette découverte est graduelle… on n'est pas SAINT(E) tout d'un coup… "L’enfant grandit, le Seigneur le bénit, et l’Esprit du Seigneur commença à s’emparer de lui".

Alors, à moins d'une semaine de Noël, je relis cette belle histoire de SAMSON mais surtout, je me rends disponible pour aider, pour servir, pour aimer, comme la maman de cet homme, comme l'homme lui-même qui sera fidèle à cette consécration : "…car il sera voué à Dieu dès le sein de sa mère. C’est lui qui entreprendra de sauver Israël de la main des Philistins."

(Lire le texte en Jg 13, 2-7.24-25 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 19 décembre 2014)



fin article - 3156 affichages depuis le 19 Dec 2014