DEBOUT

dimanche 4 janvier 2015

La voilà la neige ! DEBOUT ! Nous irons l'enlever et célébrer dans notre église locale la fête de l'Épiphanie. J'ai toujours affectionné cette fête ; jeune, c'étaient les trois personnages à peau colorée et leurs chameaux qui ornaient l'église de ma paroisse qui retenaient mon admiration ; ensuite ce sont les cadeaux apportés et leur signification ; puis maintenant, je m'intéresse plus à la hardiesse à la témérité de ces hommes. Ils partent en suivant une étoile ! Isaïe le dira : "Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore." Oui : "Debout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière." Voilà ce qu'ils ont osé… marcher vers la lumière, dans la lumière ! "Les trésors d’au-delà des mers afflueront vers toi, vers toi viendront les richesses des nations".

ChacunE aperçoit ainsi son étoile. Eux ils se sont mis en route affrontant les obstacles pour trouver Jésus. L'Évangile de ce jour dira, après leur passage chez Hérode, et en arrivant à Jésus : "Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie." Et c'est ainsi pour moi, pour toi, pour nous. L'étoile est toujours là, je la suis, je la cherche, je la découvre. Elle me mène vers Jésus. À mon tour, je suis une étoile pour les autres, en les conduisant à Jésus.

(Lire les textes en Is 60, 1-6, évangile, Mt 2, 1-12 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 4 janvier 2015, Épiphanie)



fin article - 3403 affichages depuis le 4 Jan 2015