ET CE FUT AINSI

lundi 9 février 2015

Tout une traversée : du Nouveau contrat (Lettre aux Hébreux) jusqu'au tout début du monde, le Livre de la Genèse. En laissant de côté l'aspect fabuleux du récit, en mettant de côté aussi nos connaissances des autres récits de la création reçus des populations avoisinantes, il reste que : "Et Dieu dit : (...) ET CE FUT AINSI." Voilà ce que nous lisons pour la création du monde. Dieu dit... ET CE FUT AINSI !

Durant ces 4 premiers jours, lumière, terre, plantes, astres seront posés là pour la joie des humains à venir... notons que "le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux". Bonne nouvelle !

Je prie tout cela dans ma vie quotidienne... Je ne peux rien faire sans l'aide de Dieu et de son Esprit. Cette présence créatrice, je dois la redécouvrir dans le profond de mon coeur mais aussi dans la quotidienneté de mes gestes créateurs. Sans lui, sans l'Esprit, sans son aide, sans son souffle je ne peux rien faire de bon. L'autre aspect de ma prière se porte aussi sur le refrain thème qui accompagne toute la création de chaque jour : "Et Dieu vit que cela était bon." Donc, je continue à créer du bon pour moi, pour les autres, pour l'Église, pour la société civile, pour...

(Lire le texte en Gn 1, 1-19 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 9 février 2015)



fin article - 2934 affichages depuis le 9 Feb 2015