ET DIEU CONDUISIT L'HOMME

mercredi 11 février 2015

C'est la journée des malades, un moment pour penser à toutes ces personnes qui souffrent dans les hôpitaux, les centres de santé, dans nos maisons... L'attention aux malades, cela fait partie de notre dernier examen de conscience, à la dernière rencontre avec Dieu (cf. Mt 25).

Mais aujourd'hui, notre méditation est illuminée par la création de l'homme : "Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant." De quoi nourrir bien des moments de prière ! Pensons que chacunE est modeléE par Dieu ; chacunE reçoit dans ses narines "le souffle de vie" ; chacunE est ainsi un "être vivant ". Pour moi, ça me suffit !

Dieu va encore plus loin. Après avoir préparé un jardin (Éden), un petit paradis, une oasis de fraîcheur, de fécondité, de productivité, "Le Seigneur DIEU PRIT L’HOMME ET LE CONDUISIT dans le jardin d’Éden pour qu’il le travaille et le garde".

Aujourd'hui, en plus de considérer ma création personnelle, je regarde l'Éden que Dieu m'a préparé... peut-être que je l'aimerais plus beau, plus grand, plus riche, mais je sais que c'est là que Dieu m'a conduitE.

(Lire le texte en Gn 2, 4-9.15-17 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 11 février 2015)





fin article - 2797 affichages depuis le 11 Feb 2015