L'HOMME DIT ALORS

jeudi 12 février 2015

La Parole est une prérogative de l'homme. On arrive à faire parler des perroquets et parfois d'autres animaux, mais ça vaut ce que ça vaut ! Le récit de la Genèse, la création de l'homme et de la femme, nous met devant la parole encore une fois. "...le Seigneur Dieu modela toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les amena vers l’homme pour voir quels noms il leur donnerait". Le chef de la création donne un nom à chacun. Mais rien ne lui ressemble : "Mais il ne trouva aucune aide qui lui corresponde."

Et c'est alors que Dieu lui fit une compagne : "L’HOMME DIT ALORS : Cette fois-ci, voilà l’os de mes os et la chair de ma chair ! On l’appellera femme – Ishsha..."

Voilà de quoi prier aujourd'hui. La personne humaine, créée par Dieu est celle qui nomme, qui donne un nom, qui qualifie les êtres et les choses. Un devoir, une responsabilité. Quand je laisse mon nom sur quelque chose, quand je nomme une personne avec son nom, mon nom, je deviens responsable de celle-ci. Aujourd'hui, quand j'appellerai quelqu'un je penserai à son nom...

(Lire le texte en Gn 2, 18-25 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 12 février 2015)



fin article - 2797 affichages depuis le 12 Feb 2015