FUYEZ-MOI

dimanche 15 février 2015

Cela doit être assez rare d'entendre une personne dire à ses voisinEs, à ses congénères : FUYEZ-MOI. Depuis quelques années d'ailleurs, les Gouvernements, les groupes sociaux, les associations de défense des droits humains ont fait de leur cheval de bataille, la combat contre l'exclusion, la lutte contre l'intimidation.

Dans le 1er Contrat, l'Ancienne Alliance, les personnes affectées de la lèpre devaient elles-mêmes se mettre à l'écart ; c'était dans la loi de Moïse ! "Le lépreux atteint d’une tache portera des vêtements déchirés et les cheveux en désordre, il se couvrira le haut du visage jusqu’aux lèvres, et il criera : Impur ! Impur !” Pourtant dans l'évangile de ce jour, Jésus accueille le lépreux qui s'avance vers lui en demandant sa guérison ; il lui dira seulement : "Je le veux, sois purifié." Il lui demande aussi d'accomplir la démarche de réinsertion sociale.

Quand on me demande si je pratique l'exclusion, l'intimidation, ma réponse est un gros NON en majuscules tant je me sens atteintE dans ma personnalité. Mais ! Mais ! Mais ! Il y a tant de gestes quotidiens que je fais en me posant comme 'premier, première', 'chef et patronNE', imbuE d'une autorité que je me suis donnée... J'oublie de tenir la porte à quelqu'un qui me suit, je prends un "Prions en Église" et je n'en présente pas un à la personne suivante, je m'assois au bord de l'allée obligeant les autres à se tortiller pour m'enjamber... EXCLUSION, INTIMIDATION... Jésus a aussi besoin de me dire : "JE LE VEUX, SOIS PURIFIÉE."

(Lire les textes : 1ère lecture en Lv 13, 1-2,45-46 ; évangile en Mc 1, 40-45 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 6e dim. T.O. année B, 15 février 2015)





fin article - 2865 affichages depuis le 15 Feb 2015